explications
PERMÉABILITÉ À L’AIR
Cette mesure A* traduit la quantité d’air qui traverse la fenêtre lorsqu’une pression d’air lui est appliquée. Ce facteur est primordial dans le choix d’une menuiserie pour éviter la sensation de froid dans l’habitat liée aux courants d’air. Ainsi, la menuiserie Selo est certifiée A*4. Il faut noter qu’une menuiserie A*4 est 3 × plus étanche qu’une A*3 et 9 fois plus étanche qu’une A*2. Une fenêtre Selo de dimensions standard (2 vantaux, 1350 × 1480 mm) laisse entrer en situation de tempête avec des vents de 115 km/h environ 4 m3/h d’air.
air
ÉTANCHÉITÉ À L’EAU
L’indice E* mesure le niveau de résistance à l’eau d’une fenêtre face aux intempéries. Pour cela, il existe deux méthodes de test : la méthode A avec laquelle la menuiserie est testée sur toute la surface extérieure en pleine exposition à l’eau et la méthode B où 1/3 de la fenêtre n’est pas aspergé. Le classement possible va de E*1A à E*9A ou E*1B ou E*7B. C’est avec la méthode A – la plus stricte – que les produits Selo sont testés. Selo a atteint avec la fenêtre Selotherm 76S la valeur exceptionnelle E*E900. La menuiserie est donc certifiée étanche à l’eau à 900 Pa par des vents de 135 km/h. En cas de tempête type Lothar (1999) ou Egon (2017), votre fenêtre reste étanche à l’eau. La plupart des classements en France sont certifiés à 70 km/h, une vitesse communément atteinte. À titre d’exemple, les alertes météo orange sont émises à partir de 50 - 60 km/h.
eau
RÉSISTANCE AU VENT
Pour garantir le confort et la sécurité des habitants, une fenêtre doit résister aux pressions du vent. La mesure V* traduit cette résistance jusqu’à des vents extrêmes. Plus la pression est grande, plus l’indice de la performance de la fenêtre doit être élevé. La menuiserie Selo est certifiée V*A4. Aussi, les tests effectués sur la fenêtre Selo démontrent qu’elle résiste aux déformations du vent mesurées à 155 km/h et qu’elle reste fermée même sous des rafales de vent atteignant 220 km/h.