Les classes de résistance à l'effraction

le saviez-vous ?

Les statistiques

Le nombre de cambriolages était en nette augmentation en France (avant la crise sanitaire et les confinements de 2020) :
363 000 enregistrés en 2019. On constate que le nombre de cambriolages de logements est deux fois supérieur dans les grandes agglomérations que dans les petites villes et les zones rurales. Aussi, il existe bel et bien une "saison" des cambriolages :
les mois d’été ainsi que le mois de décembre sont plus impactés. Enfin, dans 33 % des cas, une personne était présente au domicile lors de l’effraction.
source : SSMSI (service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

Par où entrent les cambrioleurs ?

Avant toute tentative d’intrusion, les cambrioleurs repèrent l’accès le moins sécurisé du bâtiment visé. Pour les maisons particulières, les portes, les fenêtres et baies vitrées restent les accès les plus vulnérables. Bien souvent, les points de verrouillage des menuiseries n’offrent pas un niveau de résistance suffisant. La vraie protection contre l’effraction repose sur la résistance de l’ensemble de la menuiserie – quincaillerie, poignée, vitrage, etc.

selo, la sécurité en plus

Connues pour leurs performances thermiques et acoustiques ainsi que leur confort et esthétisme, les menuiseries Selo de la gamme Selotherm 76 ont mis l’accent sur la sécurité.

Une étude poussée, ainsi que divers tests de résistances à l’effraction, nous ont permis d’atteindre un classement de résistance à l’effraction jusqu’à CR2N - certifié par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et CR2 avec un vitrage retardateur d’effraction P4 A ce qui implique une protection élevée de votre habitat.

CR2 est d’ailleurs recommandé par la police pour l’habitat particulier.

SELOFRANCE CR2N

les normes européennes

Les normes européennes EN 1627 à EN 1630 sont aujourd’hui la référence en matière de sécurité et de résistance à l’effraction des menuiseries. Ces normes évaluent la performance des menuiseries retardatrices d’effraction.
Les classes de résistance à l’effraction sont définies en fonction du type d’outils utilisés et du temps de résistance aux tentatives d’effraction manuelle. Le temps de résistance s’exprime en minutes – de 3 à 20 minutes selon la classe de résistance testée.
Selo s’appuie exclusivement sur ces normes européennes et leurs cahiers des charges pour l’exécution des tests de résistance.

Les tests se déroulent en 3 étapes :

les 7 classes de résistance

certification NF

Les normes européennes EN 1627 à EN 1630 sont aujourd’hui la référence en matière de sécurité et de résistance à l’effraction des menuiseries. Ces normes évaluent la performance des menuiseries retardatrices d’effraction.

Les classes de résistance à l’effraction sont définies en fonction du type d’outils utilisés et du temps de résistance aux tentatives d’effraction manuelle. Le temps de résistance s’exprime en minutes – de 3 à 20 minutes selon la classe de résistance testée. Selo s’appuie exclusivement sur ces normes européennes et leurs cahiers des charges pour l’exécution des tests de résistance.

Les tests se déroulent en 3 étapes :

Norme EU

1. ESSAIS STATIQUES

Selon la norme EN 1628, les essais statiques consistent à exercer des pressions sur la menuiserie à différents points à l’aide d’un vérin hydraulique et ainsi à évaluer sa capacité à résister aux pressions.

Norme EU

2. ESSAIS DYNAMIQUES

Selon la norme EN 1629, les essais dynamiques consistent à laisser tomber une charge grâce à un pendule, constituée d’un double pneu de 50 kg, en différents points de la menuiserie.

Norme EU

3. ESSAIS MANUELS

Selon la norme EN 1630 – les essais humains – , les essais manuels consistent à forcer une menuiserie avec un jeu d’outils pendant une durée maximale définie en fonction de la classe de résistance visée.